mardi 4 avril 2017

3ème semaine

3eme semaine : lundi et mardi

La piste a tenu ses promesses et réservé ses surprises.
Après avoir quitté Françoise à Ksar Sania et laissé derrière nous Merzouga, ses dunes et son lac asséché, nous sommes remontés au nord pour rejoindre Mecissi par la nationale 12.
Nous cherchions une piste et nous avons trouvé une route goudronnée toute neuve qui nous a conduits à Tafraoute. Ce n’était pas notre destination initiale mais quand même dans la bonne direction.
Après, le choses sont devenues un peu plus compliquées.
D'abord trouver la bonne piste à la sortie du village.
Un « guide » local viendra nous récupérer en vélomoteur avant que nous nous engagions trop loin.
Ensuite nous avons alterné pendant presque 3 heures, cailloux, tôle ondulée, sable. Les mécaniques sont sollicitées et les sides franchissent difficilement le sable mou, l'embrayage patine.
Après pas mal d'efforts nous atteignons l'auberge des Dinosaures. Lieu improbable en plein désert mais ou il y a de l'eau de l'électricité et même du réseau téléphonique. Nous y passons la nuit à coté d'un groupe de français qui font un raid en AX Citroën. Petite voiture mais gros moyens quand même : 4 gros 4X4 pour les désensabler, 1 guide et une équipe de mécaniciens qui se charge de réparer la casse et les crevaisons, parfois jusqu'à une heure avancée. Nous faisons nomades à coté d'eux.
Après une nuit de réflexion nous décidons de prendre un guide pour franchir les 50 km qui nous séparent du goudron. C'est donc derrière une mobylette que nous rejoignons la route qui nous mènera à ZAGORA. Nous aurions pu trouver tout seul, c'était tout droit, mais nous avons peut etre évité quelques déconvenues, et puis au Maroc, les choses changent vite, le goudron avance, des routes apparaissent.
Etape de 3h à ZAGORA pour réparer une roue de 2CV. Le mécanicien prévenu par notre guide est venu nous attendre à l'entrée de la ville. L'assistance mécanique aux touristes est devenue une activité à part entière et d'une efficacité certaine.
2h de route jusqu'à M'Hamid El Ghizlane.
Après une bière trouvée dans un hôtel de luxe nous rejoignons le campement «La Boussole » tenu par par Abdou et Khalifa. Retrouvailles. Nous y rencontrerons Ouda une jeune marocaine étudiante en école de commerce qui vient ici pour essayer de promouvoir le tourisme.
Nous logeons dans une maison en pisé du campement.
Bien nous en a pris car le vent s'est levé dans la nuit et le sable vole et s'incruste.

Mardi 4 avril
Au petit matin, ça croque sous la dent et nous sommes en pleine tempête de sable.
Nous reprenons la route pour Zagora puis Fourm Zgid.
Beaucoup de vent toute la matinée. Dans le dos la 2cv fait des pointes à 95 ; dans le nez il faut parfois rétrograder en 3éme.